16 novembre 2005

 

Et encore le Smart Pricing


Dans un billet précédent j'évoquais le Smart Pricing et la baisse de revenu affectant mon compte.

Pour y remédier j'ai appliqué la stratégie suivante:

- éliminer les annonces Adsense sur les sites de mon réseau dont la cible ne me semble pas acheter autant que d'autres cibles. Ceci afin de conserver les annonces uniquement sur des sites oú la cible (de visiteurs) achète régulièrement.

- 4 de ces sites sont adressés aux webmasters. 4 autres ont pour sujet la gastronomie française. Un autre est une galerie photo. Et enfin une librairie en ligne (grace á un programme d'affilié).

- les affiliations sur chacun de ses sites me font constater que les sites sur la gastronomie ainsi que la librairie génère un revenu constant et régulier. Les visiteurs de ces sites achètent donc dans une proportion intéressante. La galerie photo dispose d'un prix du clic unitaire supérieur aux annonces des autres sites. Cela signifie que le sujet traité a un potentiel pour les annonceurs. Les sites pour webmasters génèrent peu de revenu via l'affiliation, le taux du clic est inférieur aux autres sites, le prix du clic est dans la moyenne.

- compte tenu de ces observations, j ai donc supprimé les annonces sur les sites pour webmaster. C'est á dire 4 sites représentant 600 pages environ.

- j'ai doublé le nombre d'annonces sur une vingtaine de pages sur les sites de gastronomie

- et filtré les annonces mal adaptées au sujet traité grace á l'outil Adsense Preview Tool, ceci afin de disposer d'annonces en rapport direct avec le contenu.

- depuis quelque temps, je développe un contenu spécifique pour ces sites de gastronomie, une sorte de guide d'achat indiquant des conseils et des bénéfices sur les produits á acheter via un programme d'affiliation. Ces pages ont bien sur un fort potentiel avec Adsense.

Résultat: bien que le nombre d'impression a baissé, le revenu a augmenté de 40%. Le CPM a lui augmenté de 50% alors que le CTR a très légèrement augmenté.
C'est donc la preuve qu il est possible d'augmenter son CPM sans toucher au CTR.

Résultat á venir: il est évident que je vais me concentrer sur les sites qui rapportent et délaisser les sites qui rapportent moins. C'est la vie !



© 2006 Guide-Webmaster