24 octobre 2005

 

Chasse aux splogs


Matt Cutts a annoncé sur son blog que l'un des objets de la mise á jour Jagger est la chasse aux splogs et site scappers et que cette initiative va s'intensifier, demandant par la même occasion le concours des internautes.

Le splog (blog de spam) et le site scapper (site de spam) sont des sites qui ont pour vocation de:
- augmenter artificiellement le PageRank d'une page mère
- et donc tisser un réseau de liens inextricable
- cliquer sur la publicité
- et donc léser les annonceurs sur Adwords notamment

Le contenu est souvent hors-sujet, volé sur d'autres sites, ou une liste de liens sur une requête plus ou moins précise.

Ces splogs et site scrappers deviennent un réel problème. Car pour que l'auteur obtienne un rretour sur investissement pour son pageRank ou via la publicité il a besoin de centaines ou de milliers de sites poubelles.

Ces sites utilisent la bande passante, sur des hébergeurs gratuits et se retrouvent sur les résultats des moteurs de recherceh alors qu'ils n'offrent rien á l'utilisateur.

Google a donc décidé de réagir. Il semble que Jagger, la dernière mise á jour du moteur - incorpore des outils d'analyse pour identifier ces splogs et site scappers.

Comme cela ne suffit visiblement pas, Google nous demande de dénoncer de tels sites en suivant la procédure suivante:

Si vous voyez un splog ou site scrapper affichant des publicités Adsense, cliquez sur le lien "Ads by Goooooogle" puis sur "Send Google your thoughts on the ads you just saw". Entrez dans le champs commentaire les mots suivants: spamreport jagger1.

La dénonciation est un sujet sensible en France depuis la dernière guerre et donc je ne me permettrais pas de juger. Attendons de voir les effets de cette initaitive.

Le message de Matt Cutts (en anglais)



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