09 novembre 2005

 

Toujours le Smart Pricing


Le Smart Pricing est une technique utilisée par Google pour valoriser ou dévaloriser le compte d'un diffuseur d'Adsense.

Plus le Smart Pricing est élevé sur un compte et plus le CPM est réévalué.

Il semble que le Smart Pricing se calcule surtout sur le taux de conversion. C'est á dire la proportion d'internautes ayant cliqué sur une annonce Adsense qui achetent le produit ou service, s'abonnent á une newsletter, remplissent le sondage ou visitent plusieurs pages du site, en fonction du désir de l'annonceur.

Le Smart Pricing est recalculé chaque semaine. Il s'applique á tous les sites d'un compte diffuseur. Si un site ne convertit pas assez d'utilisateurs, tous les sites du compte sont affectés. C'est en fait une moyenne entre les sites diffuseur d'une même annonce. Le site qui est en dessous de la moyenne est dévalué. Le site au dessus est réévalué.

Il se trouve que le CPM de mon compte Adsense a chuté de 40% depuis une semaine. J'ai tout de suite pensé au Smart Pricing.

Le problème est que Google ne fournit aucune information pour mesurer le taux de conversion. Absolument aucune information.

J'ai agi de la façon suivante:

- mesurer l'efficacité des programmes d'affiliés sur mes différents sites. Le site A, qui vend plus via l'affiliation, est susceptible de mieux convertir les Adsenses qu'un site B qui vend moins toujours via l'affiliation

- deviner le potentiel de convertis en fonction de la cible. Je me dis que l'amateur de vin achète plus de produits et services sur le vin qu'un webmaster sur les services en ligne.

- retirer les publicités Adsense des sites dont je soupçonne qu'elles ne convertissent pas assez d'utilisateurs.

Et donc les annonces ont disparu de 4 sites dont celui-là.

C'est de la devinette je l'avoue. Ca ne repose sur rien de tangible. Je pense que le Smart Pricing est dommageable pour tout le monde:

- pour le diffuseur, qui ne comprend pas pourquoi ses revenus baissent sans raison du jour au lendemain et qui essaye de trouver une réponse, quitte á faire une bétise

- pour l'annonceur, dans mon exemple les annonces ont disparues de 4 sites, á tort ou á raison je n'en sais rien, et donc c'est autant d'espaces sur lesquels les annonceurs ne peuvent plus communiquer

- pour Google, puisque les annonces ne sont plus diffusées sur tel ou tel site, c'est un manque á gagner évident

Il serait souhaitable que Google modifie cette lacune car quand la compétition sera présente et proposera un meilleur service, il arrivera ce qui doit arriver.


Article sur le Smart Pricing dans Inside Adsense
(en anglais)

Un billet précédent sur le Smart Pricing



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