24 octobre 2005

 

Après Jagger


Quelques jours sont néssaires pour mesurer les effets d'une mise á jour de Google. D'ailleurs il semble que les résultats ne soient pas encore complètement stabilisés.

D'autre part la mise á jour n'est pas finie mais va se poursuivre sur probablement deux nouvelles phases dans les deux semaines qui viennent.

Néanmoins, on peut constater:

- il s'agit d'une réelle mise á jour, c'est á dire que les changements ont été importants dans les résultats.

- le PageRank a été réactualisé.

- les backlinks (liens pointant vers le site) ont aussi été mis á jour.

- de nombreux sites sont sortis du sandbox, une pénalité frappant des sites pour une raison x ou y et les envoyant dans les limbes de Google.

- le contenu dupliqué est activement combattu par Google. Il s'agit du même contenu qui se retrouve sur plusieurs pages sur le même nom de domaine.

- les liens réciproques ont de moins en moins d'importance, mais ne sont pas pénalisés.

- Google s'attaque au phénomène du splog ou site scraper (voir billet suivant).

Les datacenters - bases de données actualisées de Google - montrant les effets de la mise á jour sont:
216.239.57.99
216.239.59.104
216.239.37.104

En conclusion, on peut dire que Google intensifie la chasse aux tricheurs et essaye visiblement de repérer les sites offrant du contenu de qualité. Ce qui est, avouons le, une bonne chose pour l'utilisateur. Evidemment nombreux sont les webmasters qui ralent ou vont raler. Bref, une mise á jour comme on les aime.



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