07 novembre 2005

 

Parrainage


Google a sorti un programme de parrainage pour recruter des nouveaux diffuseurs dans son réseau Adsense.

Google propose un certain nombre de boutons et bannières á placer sur le site d'un diffuseur Adsense. Le design est sobre: fond blanc, lettrage noir et vert. On peut d'ailleurs en voir un exemple en haut de ce billet.

Le principe est simple: le parrain touchera $100 lorsque le filleul - qui s'est inscrit á Adsense après avoir cliqué sur un graphique sur le site du parrain - atteindra la somme en gain de $100.

Dans la pratique, je pense que ca va se compliquer un peu plus:

- seuls les sites dont la cible actuelle est le webmaster en développement peuvent prétendre recruter plusieurs filleuls. Ce n'est pas sur un site d'automobile ou de musique que les webmasters vont être sensibilisés au recrutement d'Adsense.
- la plupart des webmasters intéressés font déjá parti du programme Adsense. Ceux qui vont être recruté commencent á developper leur site. Il faudra donc attendre avant qu'ils identifient la bonne technique, et qu'ils génèrent du traffic.
- les sites qui disposent d'un traffic intéressant aujourd'hui ont soit déjá Adsense ou soit ne le désire pas.
- force est de constater que Google dispose d'un inventaire d'annonces á diffuser - et rentabiliser - supérieur á l'offre c'est á dire la couverture proposée par les diffuseurs. Google avait déjá autorisé le placement de trois blocs annonces par page et l'ouverture d'Adsense á n'importe quel site bon ou mauvais. Maintenant Google recherche ouvertement de nouveaux diffuseurs.
- que se passera-t- il lorsque le réseau de Yahoo se sera développé, ainsi que celui de MSN ? Ou alors Google essaye de leurs couper l'herbe sous le pied en tarissant la source de diffuseurs !
- plus sérieusement, le nombre de diffuseurs augmentant, il y aura probablement une dillution des annonces. Une plus grande offre de diffusion se traduisant par une baisse du prix du clic. C'est la rareté qui conduit á un prix supérieur. C'est l'abondance qui conduit á un prix inférieur. On peut donc dire qu'á terme, les diffuseurs parrains contribuent á réduire leur propre revenu !
- ce qui peut devenir inquiétant, c'est qu'avec la généralisation de la publicité contextuelle, les gens s'habituent au phénomène et n'ont plus la curiosité, l'envie ou le besoin de cliquer sur une annonce. Ce qu'on a déjá vu avec les bannières.



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