31 décembre 2005

 

Quaero


Le Président Jacques Chirac a confirmé le lancement du moteur de recherche européen Quaero pour le mois de Janvier.

Quaero est une initiative franco-allemande englobant des grosses entreprises telles France Telecom, Deutsche Telekom, Thomson.

Le but est de rivaliser avec Google. Si, vraiment !

Malheureusement c'est mal barré avant même de démarrer:

- Quaero signifie "je cherche" en latin. Le problème est que le domaine quaero.com est déja pris, comble de l'histoire par une société américaine de marketing

- il m'a fallu taper le nom de domaine trois fois, non ce n'est pas quareo.com, ni quaro.com

- C'est évident voyons, FT et Thomson par exemple sont reconnues pour leur capacité d'innovation et d'originalité.

- Quelle idée de concurrencer Google sur son terrain. Yahoo et Msn font déjá du bon travail. Tous trois ont tissé leur toile sur le réseau depuis plusieurs années. Est ce parce que Quaero est un projet européen que tous les européens vont l'utiliser ? Les gens ne sont probablement pas patriotes á ce point.

- Je parie que nos impots vont financer ce joyeux projet avec pour têtes pensantes des bureaucrates et technocrates sans génie ni idée. Juste copier Google semble le but de l'histoire.

Pour toutes ces raisons et peut-être d'autres encore, mon diagnostic est que Quareo ne dépassera jamais le stade d'un cercle confidentiel d'admirateurs.

Il aurait été plus judicieux de:

- regrouper les forces de quelques moteurs européens

- proposer un moteur vraiment innovant, personnalisable, doté d'intelligence artificielle afin de s'adapter au désidérata de son utilisateur avec le temps.

- et ne rien avoir á faire avec les gouvernements de tel ou tel pays. Internet vit grace au dynamisme de ses utilisateurs, certainement pas grace aux volontés d'un Président de la République.

On est reparti pour le coup du minitel !



© 2006 Guide-Webmaster