14 octobre 2005

 

10 conseils de référencement


Jill Whalen de HighRankings a publié aujourd'hui sur Search Engine Guide une liste de 10 conseils que tout spécialiste du référencement se doit de connaitre sur le bout des doigts. J'en profite pour donner mes commentaires sur chacun des 10 points:

1. Garder le même nom de domaine si vous le pouvez
Commentaire: Si vous décidez un jour de changer de nom de domaine, tous les liens pointant vers l'ancien URL doivent être mis á jour. Il faut contacter chaque webmaster et lui demander de pointer le lien vers le nouvel URL. Comme certains sites ne sont plus mis á jour, ou le webmaster ne s'intérese pas á votre demande, des liens ne seront jamais mis á jour. Les liens pointant vers l'ancien URL ne sont pas comptabilisés dans le référencement du nouveau nom de domaine, ils sont perdus, surtout si vous ne redirigez pas l'ancien URL vers le nouveau.

2. Optimiser pour le public, pas pour le moteur de recherche
Commentaire: Pour qui faites vous un site Internet? Le travail d'un moteur de recherche est de donner des résultats qui vont satisfaire leur public. Le travail d'un webmaster est de satisfaire son public. C'est donc simple: webmasters et moteurs de recherche ont le même objectif!

3. Rechercher sérieusement les mots-clés stratégiques du site
Commentaire: Il ne s'agit pas de savoir si les mots-clés que vous avez choisi sont adaptés á votre site. Il s'agit de savoir si les utilisateurs vont rechercher votre site avec ces mots-clés. Sont-ils adaptés á votre public? Sont-ils populaires? Voici une liste d'outils á votre disposition pour trouver le bon mot-clé.

4. Construire le site avec les mots-clés en tête
Commentaire: On ne trouve pas les mots-clés correspondant á votre site á la fin du développement, mais dès le début et même avant. Le mot-clé est présent dans le titre, le nom du fichier, dans le contenu de la page, dans l'intitulé des liens internes et externes. Il est partout.

5. Développer un site compatible avec les moteurs de recherche
Commentaire: Il s'agit de faire comprendre aux moteurs de recherche - et par la même occasion aux visiteurs - de quoi parle telle page ou telle autre. Une navigation avec des boutons au format image n'est pas comprise par les moteurs de recherche, tout comme une animation Flash ou un script CGI. Votre objectif est de toujours donner aux moteurs de recherche la possibilité d'analyser le contenu de votre page. Pour une navigation avec des boutons, prévoyez une navigation alternative avec du texte. Idem pour une navigation ou une animation en Flash.

6. Intituler les liens descriptivement
Commentaire: Les liens internes et externes sont très importants pour les moteurs de recherche. Les intitulés des liens sont décisifs. Il s'agit de les qualifier de la façon la plus descriptive possible. Est ce que le lien "page suivante" indique de quoi parle la page en lien? Non. Est ce que le lien "10 conseils pour un référencement sur les moteurs de recherche" est plus descriptif ? Oui c'est déjá mieux.

7. Ecrire un contenu intéressant riche en mots clés
Commentaire: Le contenu est roi. Il est la raison pour laquelle les visiteurs viennent sur le site. Il est la raison pour laquelle les moteurs indexent la page. Un bon contenu de qualité est source d'un bon référencement et d'un traffic de qualité. C'est pourquoi, tout comme l'intitulé des liens, les mots utilisés dans le contenu sont importants. Ils sont descriptifs, riches en mots-clés que vous avez choisi pour votre campagne.

8. Utiliser le mot-clé dans le titre
Commentaire: Chaque page devrait avoir un titre spécifique, basé sur son contenu, résumant en quelques mots de quoi parle la page. Quels sont les mots que les utilisateurs vont taper dans les moteurs? Ce sont ceux-lá qui doivent être mis dans le titre.

9. Le site est si bon que les webmasters vont mettre des liens sans demander votre avis
Commentaire: Le défi est de faire un site dit de référence. Le contenu doit être original et pertinent. Ce n'est pas un contenu qu'on trouve á chaque coin de site. C'est un contenu rédigé avec soins, avec beaucoup d'informations, des informations pratiques par exemple, et/ou un jeu qui teste les connaissances des visiteurs, etc. Le design du site doit être en adéquation avec son contenu, il est simple avec une navigation claire, des liens et des titres distinctifs.

10. Ne pas fixer le positionnement sur un seul mot-clé
Commentaire: En fait, c'est le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Jill! A mon avis, le webmaster doit d'abord se fixer sur un mot-clé principal, celui qu'on trouve sur la page d'accueil. Ce mot-clé peut comporter plusieurs mots! A partir de ce mot-clé, on peut travailler sur des extensions pour chaque page spécifique. Le danger que je voie á utiliser un stock de mots-clés est de diluer le référencement alors que c'est tout le contraire qu'il faut. Une fois que le mot-clé principal est bien positionné dans les moteurs, il est possible de travailler le référencement sur des extensions et sur d'autres mots-clés en profitant de la synergie avec le mot-clé principal.

L'article original (en anglais) avec les commentaires de Jill



© 2006 Guide-Webmaster