12 octobre 2005

 

Google vous informe


Depuis quelques jours, certains webmasters ont reçu un message provenant de Google. Le message les informent que leurs sites sont en violation avec les règles du moteur de recherche. Les sites sont éliminés des résultats du moteur pour une durée de 30 jours. Charge aux webmasters de modifier les sites et de les soumettre á cette adresse: http://www.google.com/support/bin/request.py.

Ce n'est pour l'instant qu'un test. Tous les webmasters ne repectant les règles n'ont pas reçu le message. Et toutes les violations ne sont pas prises en compte dans cet avertissement.

Pour l'heure, il semble que Google s'intéresse á :

- redirection Javascript
- texte caché

La volonté exprimée par Google est de donner une chance aux webmasters qui proposent du contenu intéressant de respecter les instructions. Cela signifie que les sites qui ne sont pas intéressant ne sont pas et ne seront pas notifiés, ils seront simplement éliminés. On peut se poser la question sur quelle base Google juge qu'un site est intéressant et un autre ne l'est pas.

Cependant, c'est une bonne démarche de la part de Google. Elle personnalise les relations entre les webmasters et le moteur. C'est une bonne chose. Ce serait encore mieux si Google pouvait nous offrir un validateur de site afin de savoir si oui ou non notre site respecte les règles.

Voici le début d'un message envoyé par Google (traduit de l'anglais):

Cher webmaster de http://www.site.fr/,

Alors que nous indexions vos pages Web, nous avons détecté que quelques pages de votre site utilisent des techniques qui ne sont pas conformes aux règles de bonne conduite de Google que vous pouvez trouver ici: http://www.google.com/webmasters/guidelines.html

Afin de préserver la qualité de notre moteur de recherche, nous avons temporairement retiré ces pages de nos résultats. Ces pages sont suspendues pour un délai minimum de 30 jours.

Spécifiquement, nous avons détecté la pratique suivante sur votre site http://www.site.fr/, nous avons remarqué le texte caché suivant: “site.fr, le site unique pour les webmasters, référencement, web marketing, outils et ressources”.

Le reste du message se trouve sur le blog de Matt Cutts:

Google alerte les webmasters d'un problème sur leurs sites



© 2006 Guide-Webmaster