21 février 2006

 

Internet Explorer 7 beta 2


La deuxième version beta de la future mouture d'Internet Explorer est disponible depuis quelques jours.

Compte tenu de la part de marché d'Internet Explorer toujours largement dominante, des innovations proposées par Firefox et Opera, il est intéressant de jeter un coup d'oeil à ce que pourra apporter IE7.

L'installation est toujours aussi lourde. Elle prend beaucoup de temps.

Par contre IE7 est - me semble t'il - plus rapide à l'affichage que son prédécesseur. Bien que Firefox conserve encore son avantage.

Concernant l'interface:



Microsoft a entièrement refondu le design de son navigateur. Le menu en haut de page n'est pas disponible par défaut. Il faut cliquer sur le bouton "tools" puis "toolbars" et choisir "classic menu".

Le bouton "tools" est une nouveauté. Il permet de personnaliser son navigateur avec les mêmes fonctions qu'auparavant. Notons toutefois l'ajout d'une option anti-phishing pour se protéger des fameux sites clones. Il faudra tester son efficacité.

Ce n'est pas la seule nouveauté. De gauche à droite, on a:
- Accès rapide aux favoris
- Ajout du site au favoris (bonne idée)
- Visualisation du flux (RSS)
- Personnalisation de la page
Outre les boutons Home et Print que nous connaissions déjà.

La grande nouveauté d'IE7, copiant Firefox, est l'apparition des signets (tabs). Son utilisation est d'ailleurs plus conviviale que son concurrent. J'ai apprécié la possibilité de fermer les signets autres que celui affiché. Il est possible de visualiser sur une seule fenêtre tous les signets ouverts comme ci-dessous:



Il semble que Internet Explorer 7 ne soit pas encore entièrement compatible avec les recommandations du W3C. Néanmoins, les pages s'affichent sans aucun problème.

Afin de faire taire une rumeur, les publicités Google Adsense sont visibles sans aucun problème:



Il est à noter que le Adsense Preview Tool fonctionne très bien sur IE7. Une mise à jour ne sera pas nécessaire.

Au rayon des défauts:

L'anti-aliasing, la petite technologie qui est supposée améliorer le rendu des textes, est vraiment encore pire que sur IE6. En outre, le navigateur s'entête à me fournir par défaut la taille d'affichage "smaller".

On pourra critiquer l'interface. Notamment la séparation entre les boutons back-forward et les boutons refresh-stop d'une part et d'autre part avec les boutons de personnalisation.

Evidemment cette mouture d'Explorer est fournie avec ses bugs! En vrac, lorsque j'éteins l'ordinateur, une erreur DDE Server apparait. Plus grave, Firefox étant mon navigateur par défaut. IE7 ne reconnait pas toujours une session Internet active. Mais cela affecte également tous les programmes utilisant Internet comme la messagerie, l'antivirus pour les mises à jour, le FTP. Dreamweaver n'est pas affecté. Facheux tout de même. Ca m'apprendra à jouer les aventuriers.

Il faut espérer que Microsoft corrige ces problèmes dans la version définitive d'Internet Explorer 7. Le navigateur recèle quelques fonctionnalités intéressantes. On attend la réaction de Mozilla !

Il semble que cette beta d'IE7 soit uniquement disponible en anglais. A vous d'essayer si vous êtes curieux:

Internet Explorer 7 beta 2



© 2006 Guide-Webmaster