12 avril 2006

 

Le nouveau Google


Les premiers moteurs de recherche - et jusqu'à une période encore récente - faisaient confiance aux webmasters pour indiquer quels étaient les meilleurs sites à figurer en tête des recherches.

Les webmasters ont usé tour à tour de:
- meta tag keywords et description
- balise h1
- liens externes
- liens internes
- liens réciproques
- partenariats fantoches
- et diverses magouilles

Ils n'ont pas seulement usé, ils ont abusé de ces pratiques. Si bien que les moteurs de recherche ne peuvent plus faire confiance aux webmasters et sont obligés de se tourner vers une autre population: les internautes.

La stratégie engagée par Google depuis une paire d'années est évidente: analyser les comportements des internautes. Quels sites visitents-ils ? Combien de fois retournent-ils vers ces sites? A quelle fréquence? Combien de temps restent-ils? Oú quittent-ils le site?

Pour se faire, Google utilise une panoplie impressionante d'instruments d'analyse parmi:
- les statistiques du moteur de recherche lui-même
- les annonces Adsense
- Google Analytics (alias Urchin)
- Google toolbar
- et peut être d'autres encores

Par exemple, Google vient de signer un contrat pour installer la barre d'outil sur les ordinateurs Dell. Ce n'est pas un hasard.

Bien sur, ça va mettre du temps à se mettre en place.
Evidemment on peut imaginer que les magouilles vont continuer. On va voir apparaitre des compagnies dans des pays exotiques dont la fonction sera de cliquer sur les sites des clients afin de gonfler les statistiques.
Et pour sur, il y aura des robots qui feront la même chose.
Mais au bout du compte, il y aura toujours une seule chose qui comptera: la satisfaction de l'internaute.

Vive le contenu, vive l'utilisateur, vive l'Internet !



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